Baleine à bosses

Baleine à bosses – Ushuaia.com

Qui est la baleine à bosses ?

Aussi appelée Megaptera novaeangliae, la baleine à bosses est un mammifère cétacé de grande taille : 13 à 14 mètres de long pour environ 25 tonnes. Connue pour ses sauts spectaculaires hors de l’eau et son chant mélodieux, elle est le sujet privilégié du tourisme d’observation des baleines.

Retrouvée dans tous les océans et les mers du monde entier, la baleine à bosses privilégie les eaux froides des hautes latitudes en été et les eaux tropicales et sub-tropicales pour s’accoupler et se reproduire. D’un point de vu comportemental, la baleine à bosses est assez complexe. Parfois seule, parfois en groupe pour coopérer le temps d’une saison ou de quelques heures, elle ne répond pas à des règles précises.

 

Saut de la Baleine à bosses

Saut de la Baleine à bosses – iles-du-pacifique.com

 

Alimentation et techniques de chasse

La baleine à bosses ne se nourrit que l’été. L’hiver, elle vit sur ses réserves de graisse. Durant la période estivale, elle chasse activement le krill et les bancs de petits poissons (lançons, harengs, capelans…). La baleine à bosse est un prédateur redoutable qui utilise des techniques de chasse très poussées. En attaque directe, elle perturbe ses proies en les étourdissant en frappant l’eau avec ses nageoires. Mais la technique de pêche la plus originale des baleines à bosses est celle du filet à bulles.

Filet à bulles : la chasse de la Baleine à bosses

Filet à bulles : la Baleine à bosses chasse les bancs de poissons – Image courtesy of Brill

C’est cette technique qui a poussée un chercheur américain (David Wiley) a posé des balises sur les baleines afin de comprendre leur fonctionnement. Grâce à ses observations Wiley et son équipe ont pu décrire la trajectoire de l’animal. La baleine à bosse plonge en profondeur puis remonte vers la surface en décrivant un cercle. Au fur et à mesure de sa remontée, le cétacé relâche de l’air et forme ainsi une barrière de bulle autour de sa proie. En confinant le banc de cette manière, la baleine n’a plus qu’à surgir au milieu du piège, la gueule grande ouverte pour se nourrir de milliers de petits poissons. Il existe une variante un peu plus poussée de cette technique qui consiste à former une double boucle. La baleine effectue un premier encerclement, claque sa nageoire à la surface pour assourdir les poissons et encercle une nouvelle fois ses proies. Les baleines grâce à cette technique peuvent consommer jusqu’à une tonne de nourriture en un jour. Pour les auteurs de l’étude, cette technique de chasse est très complexe et peut être comparée à l’utilisation des outils par les chimpanzés.

 

Voici une vidéo qui permet de voir en image cette si complexe technique de chasse mais aussi cette si impressionnante coopération entre mammifères marins :