Recette pour 6 personnes – temps de préparation : 30 min – Cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 6 poireaux
- 1 oignon et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 8 belles pommes de terre
- 2 gros filets de haddock (églefin fumé)
- 20 cl de crème fraiche
- 5 cuillères à soupe de lait
Préparation :
1-Faites cuire vos pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont bien cuites, retirez la peau, mettez les dans un saladier avec du sel, du poivre, le lait et la moitié de la crème et écrasez les grossièrement.
2- Lavez les poireaux et coupez le vert. Coupez les blancs de poireaux le plus finement possible. Faîtes revenir dans une poêle l’oignon émincé et l’huile d’olive. Ajoutez vos blancs de poireaux, mélangez et couvrez sur feu doux. Vos blancs de poireaux doivent fondre doucement.
3- Enlevez les arrêtes de vos filets de haddock et coupez vos filets en petits tronçons.
4- Quand vos poireaux sont fondants, disposez les dans un plat à gratin et recouvrez les du reste de crème fraîche et de poivre. (le haddock contient du sel, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter dans les poireaux). Mettez au dessus le haddock tranché et par dessus le haddock: l’écrasé de pommes de terre.
5- Vous aplanissez la surface avec une fourchette et au four 20 min avant le repas à 200°
Conseil : Pour ce gratin, il n’est pas nécessaire de faire tremper le haddock dans du lait toute une nuit. La puissance du haddock est équilibrée avec les pommes de terre et les poireaux.
Pour acheter du haddock frais de Bretagne livré en 24h, c’est par ici
Source : http://cleliaiscooking.fr/gratin-de-haddock-aux-poireaux-et-pommes-de-terres/