Riche, parfumée et réconfortante, la soupe de poissons est un incontournable de la gastronomie bretonne. Elle évoque les ports de pêche, les marchés côtiers et les grandes tablées familiales. Découvrez notre recette maison de la soupe de poissons à la bretonne, simple à réaliser avec les produits de la mer Luximer.
Ingrédients pour 4 personnes
Tous les poissons peuvent être commandés frais sur Luximer.fr et livrables en 24h à 48h.
-
1 kg de poissons de roche ou de poissons à soupe (grondin, congre, maquereau…)
-
2 oignons
-
2 gousses d’ail
-
2 tomates bien mûres ou 200 g de pulpe de tomate
-
1 poireau
-
1 branche de céleri
-
2 carottes
-
1 petit bouquet garni (thym, laurier, persil)
-
10 cl de vin blanc sec
-
2 c. à soupe d’huile d’olive
-
Sel, poivre
-
1 pincée de piment ou de safran (optionnel)
Pour le service :
-
Croûtons frottés à l’ail
-
Rouille ou beurre de homard Luximer
-
Fromage râpé (emmental ou comté)
Préparation de la soupe de poissons bretonne
1. Préparez les légumes
Émincez les oignons, le poireau, le céleri et les carottes. Faites revenir dans une grande marmite avec l’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
2. Ajoutez les poissons
Lavez, videz et coupez les poissons en morceaux grossiers (pas besoin de lever les filets). Ajoutez-les dans la marmite avec les tomates concassées, l’ail haché et le bouquet garni. Salez, poivrez, ajoutez le vin blanc.
3. Mouillez et laissez mijoter
Couvrez d’eau à hauteur. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à petits frémissements pendant 45 minutes à 1 heure.
4. Mixez et passez au tamis
Retirez le bouquet garni. Mixez la soupe au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture homogène. Passez ensuite au chinois ou au tamis pour retirer les arêtes et les peaux.
5. Rectifiez l’assaisonnement
Goûtez, ajustez en sel, poivre, piment ou safran selon vos préférences. Si vous aimez une texture plus épaisse, vous pouvez remettre à cuire avec une cuillère de concentré de tomate.