Petite histoire de la Solitaire du Figaro
La Solitaire du Figaro est très certainement l’une de course en à la voile les plus connue mais aussi l’une des plus rudes. Créée en 1970 sous le nom de « Course de l’Aurore », elle rassemble navigateurs professionnels et amateurs en solitaire le long des côtes de l’ouest européen. C’est Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault 2 passionnés de voile, qui sont à l’origine de cette course, aujourd’hui l’une des plus prisées de la voile sportive en France. C’est en 1979 qu’elle change de nom, le journal l’Aurore à l’origine de cette manifestation sportive ayant été racheté par le Figaro.
La Solitaire du Figaro présente plusieurs particularités. C’est une course en solitaire à laquelle professionnel ou amateur, homme ou femme, peuvent participer. Elle est également monotype, cela signifie que tous les concurrents ont des bateaux identiques, des Figaro Bénéteau II. Tous les navigateurs jouent ainsi à armes égales et seules leur capacité de navigation, leur connaissance de lamer et leur motivation pourront faire la différence. La Solitaire du Figaro se déroule tous les ans et débute à la fin juillet. Elle se divise en 4 étapes d’environs 400milles marins (740km) chacunes. Ces étapes varient d’une année sur l’autre et envoient les participants le long des côtes de France, d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Ireland. Le bateau coutant 130 000 € et la saison entre 100 000 et 200 000€, cette course n’est cependant pas accessible à tous les portefeuilles.
La Solitaire du Figaro 2011
Parlier, Desjoyeaux, Le Cam, Cammas, Autissier, Arthaud, MacArthur, sont autant de skipper ayant déjà participé à cette épreuve sportive de haut niveau. Cette année la compétition fête ses 42ans et les 47 navigateurs prennent le départ.
Un parcours de plus de 3000 kilomètres (1695 milles) attend les participants à la Solitaire du Figaro. Au départ de Perros-Guirec, ils devront rejoindre Caen (Calvados), Dun Laoghaire (Irlande), les Sables d’Olonne (Vendée) et enfin Dieppe (Seine-Maritime) où l’arrivée est prévu à partir du 24 août. Courant, obstacles et météo, les concurrents devront affronter en solo les aléas de la vie de marin. Entre Manche, Atlantique, mer Celtique, et mer d’Irlande, La 42è édition de la Solitaire du Figaro s’annonce éprouvante, innovante et surtout sportive.
Pour en savoir plus sur la solitaire du Figaro rendez-vous ici : www.lasolitaire.com