Phénomène des maréesLes marées sont un phénomène étudié depuis plusieurs siècles maintenant. Même si tout le monde est en mesure de remarquer que la mer monte et descend selon un cycle défini, il est plus compliqué de comprendre les marées. A travers cet article, nous allons vous présenter, de la manière la plus simple possible le phénomène des marées.

Origine des marées

Observés depuis des siècles, les marées sont en fait dues à une double force  :

  • La force gravitationnelle exercée par la Lune et le Soleil.
  • La force centrifuge due à la rotation de la Terre sur son orbite

L’attraction du Soleil est due à sa masse considérable et l’attraction de la Lune est liée à sa proximité avec la Terre.

Les différents types de marée

On distingue 4 types de marées  dépendant de paramètres comme la latitude :

  • La marée semi-diurne : Certainement la plus courante des marées observées. On observe, durant une journée (24H), deux marées hautes  et deux marées basses avec des hauteurs similaires.
  • La marée semi-diurne à inégalité diurne : Ce type de marée diffère de la première par une différence dans les hauteurs des marées observées au cours d’une journée.
  • La marée diurne : Avec ce 3ème type, on observe seulement deux marées par jour, à savoir, une marée haute et une marée basse.
  • La marée mixte : Ce dernier type est en faite une alternance de marées semi-diurne et de marées diurnes. Ainsi, on observe, tantôt une seule pleine mer et une seule basse mer par jour, tantôt deux.

Le marnage et les coefficients de marée

Le marnage est défini comme étant la différence de hauteur d’eau entre une marée haute et une marée basse. Les marnages peuvent énormément varier d’un endroit à l’autre. En France, le plus grand marnage est observé au Mont Saint-Michel avec 13 mètres alors qu’on dépasse rarement 0,5 mètres sur les côtes méditerranéennes.

Les coefficients des marées sont des valeurs sans unité allant de 20 à120 qui caractérisent l’importance des marées. La moyenne observé à Brest est de 70. Cependant, en fonction de la position du Soleil et de la Lune, l’attraction exercée est plus ou moins forte, ce qui entraîne une variation de ces coefficients. Lorsque le Soleil, la Terre est la Lune se retrouve alignés, l’attraction est alors la plus forte. C’est à ce moment que l’on observe ce que l’on appelle couramment, les grandes marées.

Qualification des coefficients de marées

Coefficient de 120 : Marée de vive-eau exceptionnelle

Coefficient de 95 : Marée de vive-eau moyenne

Coefficient de 70 : Marée moyenne

Coefficient de 45 : Marée de morte-eau moyenne

Coefficient de 20 : Marée de morte-eau exceptionnelle

Pour plus d’informations sur le phénomène des marées :