Rôle
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est une association française qui a pour mission le sauvetage bénévole et gratuit des vies humaines en mer et sur le littoral.

 

Histoire
La SNSM est née en 1967 de la fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés (créée en 1865) et des Hospitaliers sauveteurs bretons (1873), union initiée par l’amiral Maurice Amman, futur président de la SNSM.

Aujourd’hui c’est une association 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970. La SNSM assure la sécurité de côtes, une mission de service public, en France métropolitaine mais aussi dans les départements d’Outre-mer.

 

Fonctionnement
Son fonctionnement est financé à seulement 38% par des subventions publiques (État, région, département et collectivités locales). Le reste du financement est apporté par des dons privés (membres de l’association, dons, partenariats). Près de 80% est attribué aux missions. En effet, le sauvetage est toujours gratuit, quels que soient les moyens mis en œuvre. En revanche, l’assistance aux biens demande une participation pour les frais engagés.

 

Missions
La SNSM remplie 3 missions principales pour contribuer à la sécurité des côtes françaises.

  • Sauvetage en mer

Avec 232 stations sur le littoral français (en métropole et outre-mer) et plus de 4500 bénévoles, la SNSM mobilise bateaux et équipages toute l’année, à toute heure du jour ou de la nuit pour intervenir en mer. Ces marins professionnels ou de plaisance, en activité ou à la retraite mettent en œuvre leur connaissance de la mer et de ses dangers pour secourir avec bravoure et bénévolement toute personne en danger. Seule la station de Marseille, est aujourd’hui occupée par des militaires professionnels, sauveteurs côtiers du bataillon de marins pompiers de Marseille.

Pour contacter la SNSM pour une opération de sauvetage : passez par le Canal 16 de la VHF marine ou le 1616 sur un téléphone portable.

 

  • Surveillance des plages et secours aux nageurs

La sécurité des mers passent aussi par des actions de prévention et de surveillance des côtes. Avec 30 centres de formation et d’intervention pour les nageurs-sauveteurs, la SNSM forme chaque année 450 sauveteurs en mer. Réconfort aux personnes choquées, réanimation, soins des blessures : de Mai à Septembre sur une parcelle de 300m de plage, plus de 1500 nageurs-sauveteurs surveillent le littoral français et en garantissent sa sécurité.

 

  • Prévention des risques liés à la mer

Tous les ans, la S.N.S.M organise des évènements autour de la sécurité en mer. Information sur son fonctionnement, partage avec les « usagers de la mer », présentation des risques liés à la mer, conseils sur la conduite à adopter pour plus de sécurité, démonstrations d’intervention, la SNSM, par ses manifestations, sensibilise les marins pour limiter les accidents et faire connaitre son activité.

 Bateau SNSM (Bretagne)

Pour faire un don ou rejoindre la SNSM, voici le site internet des sauveteurs en mer : www.snsm.com