Source de nombreuses émotions et de beaucoup de plaisir, la pêche peut être pratiquée en rivière en mer et à tous les âges. Pratiquée en tant que loisir ou professionnellement, elle existe depuis des millénaires. Luximer vous en dit plus sur l’histoire de la pêche ou plutôt sur l’histoire des pêches…
Les différents types de pêche
Histoire de la pêche loisir
Depuis la nuit des temps, la pêche fait partite intégrante de la vie de l’homme. Dès la préhistoire, des javelots et des lances rudimentaires sont utilisés pour les gros poissons. Pour les petits, l’homme utilise ses propres mains. La pêche est alors vitale pour se nourrir et survivre. Rapidement, les techniques de pêche évoluent : les poissons sont attirés et capturés grâce à des appâts. 14 siècles avant JC, l’homme invente à partir de liane ou de racine la ligne à main. Des hameçons rudimentaires sont ensuite créés : des bâtons ou des os taillés en crochet. Il faudra attendre l’Âge de bonze pour connaitre les premiers véritables hameçons en métal.
Historiquement, les premières cannes à pêche voient le jour sous l’ère des Égyptiens, soit 2000 ans avant JC tout comme certaines filets et nasses (épuisette, senne, carrelet). C’est avec les Macédoniens, que la pêche à la mouche est pour la première fois mentionnée. A l’époque, ils constatèrent l’intérêt des poissons pour les véritables mouches. Les hameçons sont alors ornés de laine et bardés de plumes de coq.
Sous l’empire Romains, la pêche devient peu à peu un loisir. En effet, les romains estimaient que la pêche incitait à la méditation et développait la perspicacité.
Au fil des siècles la pêche évolue sans directive précise. En France, c’est au Moyen-âge que la pêche est pour la première fois réglementée. Des ordonnances royales limitent le nombre de prises et seuls certains privilégiés de hauts rangs peuvent y avoir accès. Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, la réglementation de la pêche évolue encore. Par exemple, la pêche est fermée pendant les périodes de fraye, les rivières doivent être entretenue et la pollution limitée.
De nombreuses transitions comme la révolution française de 1789, font évoluer la pêche. Auparavant réservée à la noblesse, la pêche s’ouvre à toutes les classes. N’étant plus vitale pour la survie de l’homme, elle devient un véritable loisir accessible à tous.
Parallèlement les évolutions techniques se développent. Le premier moulinet, appelé dévidoir, est inventé en 1653. Les cannes à pêche modernes en bambou devront attendre 1840 pour être inventées. C’est avec le XXe siècle qu’arrivent les principaux progrès techniques de la pêche comme par exemple le moulinet à frein incorporé ou à tambour fixe.
Jusque dans les années 1940, les cannes sont en roseau, en bambou ou en métal. L’acier et l’aluminium (Duralumin), arrivent sur le marché mais sont très vite remplacés par la fibre de verre puis par le carbone dans les années 70 et enfin par le bore, le kevlar, et le graphite dans les années 90.
La pêche professionnelle de nos jours
La pêche est un loisir très pratiqué mais c’est aussi une ressource économique pour de nombreux pays côtiers. Aujourd’hui la pêche professionnelle dispose de plusieurs outils adaptés aux différents types de pêche :
Pour la pêche aux traînants (trainée par un bateau) :
- La drague : armature métallique qui racle les fonds et permet de récolter des animaux fouisseurs
- La chalut : filet en forme de poche où le poisson vient se loger
- La senne : filet garni de flotteur qui entoure les poissons
Pour la pêche aux dormants (statique) :
- Le filet dérivant vertical : filet à mailles où les poissons se coincent
- La ligne : fil lié à un ou plusieurs hameçons
- Le casier : piège duquel la proie ne peut pas sortir
Grâce aux nouvelles technologies comme les sonars, les radars ou les sondeurs, les captures sont largement facilitées et le rendement ainsi améliorer. Il faut cependant faire attention à la surexploitation des mers. C’est d’ailleurs pour cela que les quotas existent.