alguesMaintenant que vous en savez plus sur les algues et l’intérêt de leur consommation, vous êtes prêts à les cuisiner !

 

De plus en plus appréciées pour leurs qualités gustatives, les algues sont cuisinées pas les plus grands chefs pour apporter originalité à des mets classiques. La diversité des couleurs, de variétés et de forme (poudres, feuilles, lames, paillettes) permet de jolies présentations, associant le plaisir des yeux à celui des papilles.

 

Pour les débutants elles serviront à agrémenter un plat pour relever la saveur et apporter de l’originalité. Elles remplaceront alors les aromates, les fines herbes ou les champignons dans une sauce ou dans l’eau de cuisson. Pour les expérimentés, les algues pourront devenir un ingrédient de base. Elles entreront alors dans la composition de bouillons, de papillotes ou de salades.

 

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les saveurs et les utilisation des différentes algues (source Adeline KAYSER, L’Internaute):

 

 

Algue Saveur Utilisation culinaire
Laitue de mer Goût proche de l’oseille, texture souple, laitue de couleur verte. Crue, elle s’ajoute à toutes les préparations, et principalement dans les salades, les sauces, les potages, et comme papillote.
Dulse Saveur douce, croquante lorsqu’elle est crue et fondante après cuisson, algue de couleur rouge. Elle se mange crue ou cuite en accompagnement des crudités, des fruits de mer, et dans la vinaigrette.
Nori ou porphyra Saveur relevée et parfumée, rappelant le thé ou le champignon séché, structure souple de couleur noire. Le nori est l’algue la plus consommée au monde car elle sert à fabriquer les sushis. Elle peut aussi remplacer les champignons de Paris ou se consommer en caviar sur une pomme de terre au four, dans les omelettes, les béchamels et les sauces.
Wakamé Goût d’huître, lame très tendre de couleur brune. Cette espèce cultivée en Bretagne est d’origine japonaise. Elle renforce les saveurs d’un potage, s’utilise dans les tourtes et les salades, et accompagne les poissons, les fruits de mer et les viandes blanches.
Kombu Saveur sucrée et iodée, texture croquante et charnue. Le kombu se déguste en papillote pour cuisiner des aumônières, ou accompagne la cuisson des légumineuses.
Spaghetti ou haricot de mer Goût iodé et structure tendre. Cette algue se consomme avec les poissons, les tourtes et les légumes et se cuisine comme les haricots.

 

 

A la recherche de recettes pour mettre en application tous ces précieux conseils. Luximer vous propose différentes recettes pour cuisiner facilement les algues

 
Pour acheter des algues en direct de Bretagne c’est par ici